À PROPOS DE L'AFL

La genèse

Dès 1984, le Conseil Municipal de Tramolé mettait à l’étude le projet de construction d’une salle des fêtes. Cet équipement était vivement souhaité par les associations du village qui ne disposaient à cette époque que de la salle du préau de l’école pour organiser leurs manifestations. L’espace était réduit et avait l’inconvénient d’être situé dans l’enceinte de l’école, avec les problèmes de nettoyage pour rendre l’équipement impeccable afin d’y accueillir les enfants le lundi matin.

Cette salle a été aménagée en 2015-2016 et accueille désormais la médiathèque intercommunale.

 

Les dossiers étaient constitués en 1985 pour la construction d’un « Bâtiment rural d’animation » : cette dénomination permettait d’obtenir les meilleures subventions qui pouvaient être allouées pour un tel équipement. Les travaux démarraient en 1986 pour s’achever en 1987 : l’inauguration avait lieu en août 1987. Notre nouvelle salle était ce soir-là pleine à craquer, et  les   personnes   présentes   se   souviennent   encore   de   la

quantité de poussière soulevée par les danseurs… d’où le revêtement actuel qui s’est dégradé au cours du temps, solution « béquille » adoptée dès fin 1987 pour remédier à la médiocrité du béton.

Tramolé comptait en 1987 cinq associations : les boules lyonnaises, la chasse, le sou des écoles, le club des jeunes et l’ADMR (intercommunale).

Suite à la mise à disposition de cet équipement, de nombreuses réunions eurent lieu entre la mairie, les associations et tous les habitants du village intéressés par l’évolution du village, l’objectif étant de trouver le moyen de « faire fonctionner cette salle ».

Il faut dire qu’à cette époque (on remonte 32 ans en arrière !), les associations du village avaient plutôt tendance à gérer leur « petit pré carré » chacune de leur côté. La société de boules s’associait bien avec le sou des écoles pour les fêtes boulistes du 15 août, mais cette collaboration n’allait guère plus loin. Par ailleurs, on comptait au village de nombreuses personnes dynamiques qui ne faisaient partie d’aucune association et qui souhaitaient s’investir pour Tramolé : un potentiel énorme qu’il était important de mobiliser pour une bonne cause.

 

Au fil de ces réunions, les discussions, parfois très animées, débouchèrent sur un consensus adopté par tous : créer une nouvelle association, de type « Comité des Fêtes », sans pouvoir hiérarchique sur les autres associations, qui serait chargée plus particulièrement de « tout ce qui tourne autour de la salle des fêtes ». L’AFL, Association Fêtes et Loisirs, était née, portée sur les fonts baptismaux par Thérèse CAMPOS, hélas aujourd’hui décédée, qui en fut la première présidente.

Les statuts et les buts de l’AFL à sa création

La déclaration de l’AFL en préfecture remonte au 6 novembre 1987, et la parution au Journal Officiel de la République est en date du 2 décembre 1987.

 

À la création, le siège social est domicilié à l’adresse de Thérèse CAMPOS, habitant au Bois du Pont à Tramolé (actuelle Impasse du Loup). Suite au changement de présidence, le siège de l’AFL sera transféré en 1992 à la mairie de Tramolé : déclaration du 28 juin 1992, parution au JO du 16 septembre 1992.

Statutairement, les buts de l’association figurant dans la déclaration en préfecture étaient les suivants :

  • L’animation et la gestion culturelle de la salle des fêtes ;

  • Les mises en place et l’amélioration des équipements ;

  • L’aide à la création de sections, ou associations, développant des activités sportives, culturelles, sociales, artistiques, éducatives, ou récréatives, dépendantes ou non de l’Association Fêtes et Loisirs.

Évolution des buts de l’AFL

Le caractère suffisamment généraliste de ces buts de l’association a permis à l’AFL de fonctionner jusqu’à aujourd’hui sans faire de modifications de statuts. Cependant, le travail qui se fait à l’AFL va bien au-delà de cette rédaction et pour être plus en phase avec la réalité actuelle, on pourrait reformuler ou compléter de la manière suivante :

  • Organisation d'activités ou de manifestations sportives, culturelles ou festives et sans but de compétition, avec l’objectif de faire vivre notre village et de favoriser la création de liens sociaux et d'amitié ;

  • Organisation du Salon des Vins avec tous les bénévoles et associations locales souhaitant s’impliquer ;

  • Apport d’une aide financière aux sections ou associations locales participant à l’organisation du Salon des Vins ;

  • Mise en place ou amélioration d’équipements à Tramolé ;

  • Orientation des moyens (équipements et activités) en priorité vers les enfants et adolescents.

Présidents successifs

1987 – 1991 : Thérèse CAMPOS

1991 – 1996 : Christian BERGER-VACHON

1996 – 1997 : Paul GAGET

1997 – 2008 : Bernard CHAMARAUD

2008 – présent : Pierre PONCET

QUI SOMMES-NOUS

Angélique, David, Gilles, Josiane, Léa, Monique, Myriam, Philippe, Pierre, Stéphane

La vocation de l'AFL

 

- Organiser des activités et des manifestations sportives, culturelles ou festives et sans but de compétition avec l'objectif de faire vivre notre village et de favoriser la création de liens sociaux et d'amitié ;

- Organiser le Salon des Grands Vins et des Produits du Terroir avec tous les bénévoles et associations locales souhaitant s'impliquer ;

 

- Aider financièrement les sections ou associations locales participant à l'organisation du Salon des Vins ;

 

- Mettre en place ou améliorer les équipements à Tramolé ;

 

- Orienter nos moyens en priorité vers les enfants et adolescents (équipements et activités) autant que faire se peut.

© 2019 by AFL Tramolé. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now